C'EST CLAIR !

17 nov. 2023

Comment et pourquoi rendre un œil transparent? Marie Darche, Ingénieur hospitalier-recherche a reçu le JT de l'Ophtalmologie, au CHNO des Quinze-Vingts, ainsi qu'à l'Institut de la Vision pour répondre à ces deux questions.
Elle a répondu à la première question en mettant au point une technique qui permet de surmonter les multiples problèmes posés par cet organe non homogène, dont les tissus et les milieux sont totalement disparates. Après des traitements successifs, pour rendre œil transparent, celui-ci est prêt à être imagé par LSFM (Light Sheet Flurorescence Microscopy System), ce qui donne des images fabuleuses qui font rêver les ophtalmologistes et les chercheurs du monde entier.
A la question pourquoi, il y a de multiples réponses.
- Il s'agit d'abord d'affiner notre connaissance de œil en produisant une image à la fois globale et extrêmement fine de ce petit organe.
- L'idée est également d'ouvrir de nouvelles perspectives. En effet, la sur-spécialisation de l'ophtalmologie conduit trop souvent à travailler en silo.
Une image ultra fine et holistique est de nature à faire tomber les barrières des spécialités.
- L'étape suivante sera d'imager des yeux malades, afin de les mettre à disposition des chercheurs qui planchent sur des pathologies phares comme la DMLA.
- Enfin l'objectif est de constituer une base de données pour nourrir une IA.

"Nous n’en sommes qu'au début d'une aventure passionnante" déclare Marie Darche au micro de Jean-Claude Durousseaud - "Nous devons mettre au point un microscope spécifique, qui nous permettra d'accélérer l'acquisition et la qualité des images. Nous devons constituer une base de données solide et variée, avec des yeux sains, des yeux pathologiques, jeunes, vieux, provenant de différentes ethnies... Ce n'est qu'à cette condition que notre travail sera utile aux chercheurs."

08:01
PRESBYLASIK : Les idées reçues
06 déc. 2024

Aujourd’hui, Le JT de l'Ophtalmologie s’intéresse à l'opération de la presbytie, le presbyLazik, une chirurgie qui a mauvaise presse.
Martin s’est rendu à la Clinique de la Vision auprès du Dr Cati Albou-Ganem pour démêler le vrai...

11:00
Cil et papille !
29 nov. 2024

"C'est un peu pour les curieux, cette journée là" c'est la définition que nous donne Salomon Yves Cohen de cette rencontre.
Cette semaine le JT vous fait découvrir ce cabinet de curiosité d'ophtalmologie
Au programme :
- Mi...

13:18
eTAO - Le score de la sécheresse oculaire
22 nov. 2024

Cette semaine, le Pr Pablo Dighiero nous présente l'eTAO, un score innovant et pratique pour évaluer la sécheresse oculaire.
L'eTAO repose sur quatre critères cliniques fondamentaux :
e : Épithélium cornéen
T : Télangiect...

06:55
Des remplacements sans perte de temps: REMPLAX
15 nov. 2024

Que vous soyez remplaçant ou remplacé cette application vous permet de gérer vos remplacements simplement depuis votre téléphone.
Nous avons rencontré Alexis Baron co-fondateur de REMPLAX PRO pour en savoir plus!

06:32
L’OCT repousse les limites!
08 nov. 2024

Que du plus! Plus grands champs, plus de profondeur, plus de précision... mais aussi plus coûteux!
Les OCT de dernières génération repoussent les limites en introduisant également l'intelligence artificielle dans les machines.
Le...

13:13
Délais de rdv, le SNOF enquête !
01 nov. 2024

Le Dr. Vincent Dedes, Président du SNOF nous dévoile les résultats de la 6ème édition de l’étude sur les délais de RDV en Ophtalmologie
On note l’amélioration des délais d’une manière généralisée sur le territoire, même sâ€...

11:22
CAPSULORHEXIS Pourquoi le mesurer ?
25 oct. 2024

Le capsulorhexis est un geste qualitatif dépendant du regard et de la main du chirurgien.
Pour s'affranchir des approximations, la mesure est impérative.
Comment fait-on? Quels outils sont les plus pertinents?
Point sur la caps...

10:05
WIDES à Paris
18 oct. 2024

Cette semaine Le JT de l'Ophtalmologie vous emmène suivre la 2eme édition de WIDES, qui s’est déroulée le week-end dernier.
Martin Durousseaud a rencontré le Pr Pablo Dighiero qui nous donne les points forts de cet événement qui a 3 m...