C'EST CLAIR !
Comment et pourquoi rendre un œil transparent? Marie Darche, Ingénieur hospitalier-recherche a reçu le JT de l'Ophtalmologie, au CHNO des Quinze-Vingts, ainsi qu'à l'Institut de la Vision pour répondre à ces deux questions.
Elle a répondu à la première question en mettant au point une technique qui permet de surmonter les multiples problèmes posés par cet organe non homogène, dont les tissus et les milieux sont totalement disparates. Après des traitements successifs, pour rendre œil transparent, celui-ci est prêt à être imagé par LSFM (Light Sheet Flurorescence Microscopy System), ce qui donne des images fabuleuses qui font rêver les ophtalmologistes et les chercheurs du monde entier.
A la question pourquoi, il y a de multiples réponses.
- Il s'agit d'abord d'affiner notre connaissance de œil en produisant une image à la fois globale et extrêmement fine de ce petit organe.
- L'idée est également d'ouvrir de nouvelles perspectives. En effet, la sur-spécialisation de l'ophtalmologie conduit trop souvent à travailler en silo.
Une image ultra fine et holistique est de nature à faire tomber les barrières des spécialités.
- L'étape suivante sera d'imager des yeux malades, afin de les mettre à disposition des chercheurs qui planchent sur des pathologies phares comme la DMLA.
- Enfin l'objectif est de constituer une base de données pour nourrir une IA.
"Nous n’en sommes qu'au début d'une aventure passionnante" déclare Marie Darche au micro de Jean-Claude Durousseaud - "Nous devons mettre au point un microscope spécifique, qui nous permettra d'accélérer l'acquisition et la qualité des images. Nous devons constituer une base de données solide et variée, avec des yeux sains, des yeux pathologiques, jeunes, vieux, provenant de différentes ethnies... Ce n'est qu'à cette condition que notre travail sera utile aux chercheurs."
AOP 2026 : La formation continue au cœur de la pratique ophtalmologique
Pour cette 36e édition des AOP, le Dr Yves Bokobza rappelle l’ADN de l’événement : une formation continue, interactive, favorisant un échange direct entre praticiens et experts.
Nouveauté majeure cette année : la synergie ave...
Mouvement de constestation : bilan & prochaines étapes
La mobilisation des médecins visait à alerter sur une rupture de confiance et des textes jugés dangereux pour l’accès aux soins des français.
Selon le Dr Vincent Dedes, Président du Syndicat National des Ophtalmologistes de Fra...
Flash info : nouvel implant & ia en ophtalmologie
Le Dr Cati Albou-Ganem partage son retour d'expérience sur le nouvel implant multifocal de Johnson & Johnson : ODYSSEY et sur l’apport de l’intelligence artificielle dans le parcours patient, avec des solutions de secrétariat virtuel comme Cali...
Recherche clinique en ophtalmologie : quand le libéral devient un accélérateur
Peut-on faire de la recherche clinique de haut niveau en libéral ?
Au sein du COSS, et désormais à l’échelle du réseau RETINAX, la réponse est clairement oui.
Le Dr Bénédicte Dupas, le Dr Sarah Tick et le Dr Sophie Bon...
EDoF : la fiabilité clinique du Clareon Vivity
Le Pr Dominique MONNET partage son retour d’expérience sur le Clareon Vivity, implant EDoF reconnu pour sa constance clinique.
Il fonctionne chez la grande majorité des patients, avec une bonne reproductibilité réfractive, étroi...
ACOS 2025 : La surface oculaire en pleine mutation
Au sommaire de ce JT, retour sur les 5ᵉ rencontres de l’ACOS :
Pr Pablo Dighiero : le WIDES et l’interventional dry eye, expertise internationale, nouveaux outils diagnostiques et formations pratiques.
Pr Marc Mura...
Thérapie génique rétinienne : Réactiver les cônes pour restaurer la vision
Le Dr Kali Stasi (SparingVision) présente le SPVN20, une approche innovante pensée pour réactiver les cônes photorécepteurs et restaurer une vision naturelle.
Injection intravitréenne, ciblage précis du centre de la fovéa, util...
Au sommaire : alerte, innovation et recherches de pointe
- Dr Sarah Mrejen alerte sur les risques de cécité liés aux injections esthétiques, un phénomène en forte hausse chez les jeunes femmes.
- Jana D'AmatoTothova (Alchimia srl) et Khoa D. Tran (VisionGift) dévoilent un pas décisif...