
C'EST CLAIR !
Comment et pourquoi rendre un œil transparent? Marie Darche, Ingénieur hospitalier-recherche a reçu le JT de l'Ophtalmologie, au CHNO des Quinze-Vingts, ainsi qu'à l'Institut de la Vision pour répondre à ces deux questions.
Elle a répondu à la première question en mettant au point une technique qui permet de surmonter les multiples problèmes posés par cet organe non homogène, dont les tissus et les milieux sont totalement disparates. Après des traitements successifs, pour rendre œil transparent, celui-ci est prêt à être imagé par LSFM (Light Sheet Flurorescence Microscopy System), ce qui donne des images fabuleuses qui font rêver les ophtalmologistes et les chercheurs du monde entier.
A la question pourquoi, il y a de multiples réponses.
- Il s'agit d'abord d'affiner notre connaissance de œil en produisant une image à la fois globale et extrêmement fine de ce petit organe.
- L'idée est également d'ouvrir de nouvelles perspectives. En effet, la sur-spécialisation de l'ophtalmologie conduit trop souvent à travailler en silo.
Une image ultra fine et holistique est de nature à faire tomber les barrières des spécialités.
- L'étape suivante sera d'imager des yeux malades, afin de les mettre à disposition des chercheurs qui planchent sur des pathologies phares comme la DMLA.
- Enfin l'objectif est de constituer une base de données pour nourrir une IA.
"Nous n’en sommes qu'au début d'une aventure passionnante" déclare Marie Darche au micro de Jean-Claude Durousseaud - "Nous devons mettre au point un microscope spécifique, qui nous permettra d'accélérer l'acquisition et la qualité des images. Nous devons constituer une base de données solide et variée, avec des yeux sains, des yeux pathologiques, jeunes, vieux, provenant de différentes ethnies... Ce n'est qu'à cette condition que notre travail sera utile aux chercheurs."


EURETINA 25
La semaine dernière se déroulait le 25ème congrès de l'European Society of Retina Specialists (EURETINA)
Au sommaire:
- Arshad M. Khanani nous parle de thérapies géniques dans la rétine et nous donne ses fashion tips
- Ste...


DMLA en Pratique: Pourquoi il faut se lever tot demain matin ?
Après Euretina la semaine dernière, c'est à DMLA en pratique de lancer la rentrée des congrès ! L'équipe du Cil Paris nous donne quelques thématiques à ne pas manquer demain à la MAISON DE LA CHIMIE.


Allergie ça vous concerne aussi
La conjonctivite allergique est une pathologie bien connue, mais sa prise en charge n'est pas si évidente. Derrière ce terme apparemment simple se cachent en réalité quatre formes cliniques bien différentes :
Les conjonctivites saisonniè...


POP 2025 : cap sur marseille !
Avec Martin Durousseaud, le Pr Louis Hoffart présente le programme du congrès POPMarseille2025 (19-20 septembre, World Trade Center Marseille Provence).
Au programme de cette 6ᵉ édition :
- Pédiatrie
- Neuro-ophtalm...


Les JT de l'été #5
La médecine génomique en ophta notamment contre la rétinopathie pigmentaire et la DMLA c'est le quotidien chez SparingVision.
Comment designer ces médicaments, les cargos transgènes (vecteur du médicament) sans commettre d'impair règle...


Les JT de l'été #4
Comment faire un suivi d'acuité visuelle à domicile sans décrochage des patients avec la même fiabilité qu'en cabinet? C'était la demande de José-Alain Sahel qui est à l'origine d'Odysight.
Edouard Gasser, co-founder de Tilak ...


Les JT de l'été #3
Entre GenSight et l'institut de la vision c'est une grand histoire d'amour! Resultat, deux traitements innovants vont voir le jour :
- GS030 un traitement d'opto-génétique pour lutter contre la rétinite pigmentaire. Le but est de rentre ph...


Les JT de l'été #2
Lutèce Dynamics, un spin off de l'Institut de la Vision et de l'Institut Langevin - Ondes et images a comme but d'imager l'énergie et l'état de santé des cellules.
Rencontre avec Salvatore Azzollini Co-founder et COO de Lutèce Dynamics.