
C'EST CLAIR !
Comment et pourquoi rendre un œil transparent? Marie Darche, Ingénieur hospitalier-recherche a reçu le JT de l'Ophtalmologie, au CHNO des Quinze-Vingts, ainsi qu'à l'Institut de la Vision pour répondre à ces deux questions.
Elle a répondu à la première question en mettant au point une technique qui permet de surmonter les multiples problèmes posés par cet organe non homogène, dont les tissus et les milieux sont totalement disparates. Après des traitements successifs, pour rendre œil transparent, celui-ci est prêt à être imagé par LSFM (Light Sheet Flurorescence Microscopy System), ce qui donne des images fabuleuses qui font rêver les ophtalmologistes et les chercheurs du monde entier.
A la question pourquoi, il y a de multiples réponses.
- Il s'agit d'abord d'affiner notre connaissance de œil en produisant une image à la fois globale et extrêmement fine de ce petit organe.
- L'idée est également d'ouvrir de nouvelles perspectives. En effet, la sur-spécialisation de l'ophtalmologie conduit trop souvent à travailler en silo.
Une image ultra fine et holistique est de nature à faire tomber les barrières des spécialités.
- L'étape suivante sera d'imager des yeux malades, afin de les mettre à disposition des chercheurs qui planchent sur des pathologies phares comme la DMLA.
- Enfin l'objectif est de constituer une base de données pour nourrir une IA.
"Nous n’en sommes qu'au début d'une aventure passionnante" déclare Marie Darche au micro de Jean-Claude Durousseaud - "Nous devons mettre au point un microscope spécifique, qui nous permettra d'accélérer l'acquisition et la qualité des images. Nous devons constituer une base de données solide et variée, avec des yeux sains, des yeux pathologiques, jeunes, vieux, provenant de différentes ethnies... Ce n'est qu'à cette condition que notre travail sera utile aux chercheurs."


Innovations
> Canon Medical Systems Europe présente son nouvel OCT : le Xephilio OCT-R1
Adel Bencheikh nous présente les avantages de cette nouvelle machine robotisée, automatisée, HD et dotée d’IA
> Nouveau protocole de thérapie g...


Uvéites non infectieuses un espoir thérapeutique en recherche?
À l’Institut de la Vision, Cécile Delarasse et son équipe travaillent sur une approche innovante pour moduler la réponse inflammatoire des uvéites non infectieuses. En ciblant un récepteur spécifique des lymphocytes T, ils espèrent dévelop...


20 sur 20 Pour le labo des 15-20
Le Pr Françoise Brignole-Baudouin, nous ouvre les portes du laboratoire de biologie médicale et d'ophtalmologie de l'Hôpital national des Quinze-Vingts. Ce laboratoire, unique en son genre est spécialisé dans les prélèvements oculaires très p...


Focus chirurgie
Retour sur les bancs de l'école, le Pr. Christophe Baudouin et le Dr. Paul Bastelica nous présentent l'école de la chirurgie des Hôpital national des Quinze-Vingts
Visite à la Clinique Monticelli-Vélodrome dans le bloc du Pr. Louis Hoffa...


Les implants téléscopiques
Les implants télescopiques peuvent changer la vie de certains patients au stade de DMLA avancée. L'implant agit comme un télescope galiléen, agrandissant les images et les projetant sur les photorécepteurs sains entourant la macula.
Des Ã...


TELE-EXPERTISE : une mise au point est nécessaire
Si la téléconsultation fonctionne bien et a montré son efficacité, la pratique de téléexpertise demande d'être mieux encadrée pour éviter certains abus.
Le JT a voulu y voir plus clair. Vincent Dedes, ophtalmologiste et Président du ...


Chirurgie réfractive & innovation
Succès total pour la 17ème édition de ce congrès organisé par Cati Albou-Ganem. Un programme rythmé (4 minutes par orateur) et le gratin de la chirurgie réfractive était là .
Dans ce numéro, le JT revient sur cet événement à traver...


OCT Ultra grand champ : 2 machines ont obtenu le marquage CE
Grandeur de champ, utilité et lequel choisir ce sont les questions que nous avons posé au Dr. Maté STREHO qui a pu mettre la main sur les 2 modèles.