Une mise au point nécessaire : ophtalmologie & ophtalmologiste
A partir du moment où on utilise le terme ophtalmologie, il doit y avoir un ophtalmologiste sur le site. Devant, certains abus, le Président du SNOF se fait le porte parole de la profession pour dénoncer les dérives.
Également à l’ordre du jour de la conférence de presse du SNOF les réponses à apporter pour un meilleur accès aux soins, même dans les zones difficiles.
En effet, si le délai médian pour obtenir un rendez-vous chez un ophtalmologue s’est nettement amélioré à l’échelle nationale = 20 à 25 jours, il reste néanmoins des zones, petites villes de 50 à 70 000 hab., éloignées des grands axes, pour lesquelles il y a encore à faire.
Le travail aidé, la délégation de tâches, le travail en collaboration sont déjà des réponses efficaces et en pleine expansion, mais comme l’explique Vincent Dedes, Président du SNOF, il faut continuer à proposer des organisations utiles pour « ALLER VERS » les patients : les sites multiples, le déplacement des praticiens, le cabinet multimodal sont de nouvelles pistes à explorer.
Pour éviter les dérives dues à ces nouvelles organisations, il est nécessaire de poser des cadres précis, en commençant par exemple, par la définition même du « site » d’ophtalmologie. À ce sujet, les adhérents sont quasi unanimes : la présence d’un ophtalmologue est indispensable.
MESOSPIM : Un microscope pas comme les autres
Marie Darche et son équipe avait déjà réalisé l’exploit d’imager un œil transparisé il y a quelques années, cette fois ci les 15-20 passent à la vitesse supérieure avec l’acquisition de leur propre microscope à feuillet de lumière l...
SOPHI : vers une chirurgie de la cataracte plus durable SHAMIL : sac capsulaire intelligent
Au programme de ce nouveau JT :
Dr Alice Grise-Dulac – Retour d’expérience sur SOPHI (Rayner ) : cassette à usage multiple jusqu’à 10 procédures, réduction de l’empreinte carbone, ergonomie sans fil et double mode de pompe...
2 JT SPÉCIAUX SMO 2026 À RABAT 2/2
À l’occasion du 39e Congrès de la Société Marocaine d'Ophtalmologie (SMO), un deuxième JT spécial consacré aux urgences oculaires.
Au programme :
Saad Benchekroun – Traumatismes oculaires : classification de B...
2 JT SPÉCIAUX SMO 2026 À RABAT 1/2
À l’occasion du 39ᵉ Congrès de la Société Marocaine d'Ophtalmologie (SMO), un JT spécial consacré aux urgences en ophtalmologie, fil conducteur transversal à toutes les sous-spécialités.
Au programme :
Moham...
Traitements longue durée : 1 patient sur 2 adapte son traitement !
Suivre un traitement médicamenteux sur le long terme fait aujourd’hui partie du quotidien de millions de français. L’observance médicamenteuse est souvent très éloignée des prescriptions des médecins. Une proportion significative de patien...
AOP 2026 : La formation continue au cœur de la pratique ophtalmologique
Pour cette 36e édition des AOP, le Dr Yves Bokobza rappelle l’ADN de l’événement : une formation continue, interactive, favorisant un échange direct entre praticiens et experts.
Nouveauté majeure cette année : la synergie ave...
Mouvement de constestation : bilan & prochaines étapes
La mobilisation des médecins visait à alerter sur une rupture de confiance et des textes jugés dangereux pour l’accès aux soins des français.
Selon le Dr Vincent Dedes, Président du Syndicat National des Ophtalmologistes de Fra...
Flash info : nouvel implant & ia en ophtalmologie
Le Dr Cati Albou-Ganem partage son retour d'expérience sur le nouvel implant multifocal de Johnson & Johnson : ODYSSEY et sur l’apport de l’intelligence artificielle dans le parcours patient, avec des solutions de secrétariat virtuel comme Cali...