Etes-vous bien pacsé?
Ce que les médecins anglosaxons appellent le PACS, n'a rien à voir avec notre Pacte Civil de Solidarité. Cet acronyme désigne un logiciel de centralisation et d'archivage des images (PACS - Picture Archiving and Communication Sytem), qui permet de fluidifier le flux patient et d'avoir une vision globale des dossiers depuis n'importe quel poste du réseau.
Le JT de l'Ophtalmologie a rendu visite au Dr Jad Akesbi, qui nous fait visiter son centre et nous explique comment il utilise son PACS pour optimiser le parcours patient, tout en gardant le temps nécessaire pour discuter avec eux et leur expliquer les stratégies thérapeutiques mise en place.
Grâce à Forum, un logiciel non captif proposé par ZEISS Medical Technology, le médecin dispose sur sa console de tous les examens présents et passés. Il a ainsi une vision globale et synthétique de l'évolution du patient. Le système dispose de nombreuses fonctionnalités adaptées à plusieurs types de pathologies: IVT, glaucome, calcul des implants toriques...
- Rétina workplace permet par exemple de superposer une rétinographie avec l'OCT. L'ophtalmo peut également visualiser l'historique du patient en se déplaçant sur une timeline.
- Glaucoma workplace affiche la carte des épaisseurs et permet en quelques clics de comprendre la cinétique du patient et de prévoir les récidives. Avant de vous pacser, regardez ce numéro du JT de l'Ophtalmologie.
Rétine et maladies générales : L’ophtalmologiste en première ligne
Au meeting du CIL2025, un programme dense a mis en lumière le rôle de l’ophtalmologiste dans le diagnostic des maladies systémiques.
Au programme :
- Dr Sarah Mrejen, la rétine, une sentinelle permettant de détec...
FLASH CONGRES : chirurgie refractive & innovations 2026
Le Dr Cati Albou-Ganem annonce la 18e édition de la journée « Chirurgie réfractive et innovation », qui aura lieu le 24 janvier 2026 au Salon Hoche.
La première mise à jour annuelle sur les nouveautés en lasers, chirurgie réf...
Semaine de la myopie : interview de Cédric Thein président de l'association myopia
Thein Cédric, fondateur de MYopiA a créé cette association pour accompagner les patients, soutenir la recherche et faire reconnaître la myopie comme une véritable maladie.
La myopie progresse depuis le confinement et reste trop b...
Tms : ophtalmologues également touchés - Robots chirurgicaux : polaris change la donne
Le Dr Carl-Joe Mehanna et Eric Fortineau expliquent pourquoi l’ergonomie au cabinet et au bloc devient un enjeu pour la profession car les troubles musculo-squelettiques touchent de plus en plus les ophtalmologistes.
Depuis la Califo...
Au sommaire: ESSILOR LABEX & SOFEM
Prûne Marre, directrice générale d’Essilor France, nous ouvre les portes du LABEX et présente les verres STELLEST, désormais labellisés OrigineFranceGarantie, avec un focus sur la myopie évolutive de l’enfant et les prochaines génération...
COP&S 2025 : la cornée sous tous les angles
COP&S – Cornée Pratique et Scientifique, rendez-vous incontournable de la cornée, revient à Tours les 20 et 21 novembre pour sa 12ᵉ édition.
Le Pr Pierre-Jean Pisella nous dévoile un programme riche, tourné vers l’échange et l’i...
Beyeonics one : l'ophtalmo passe en 3d
Le Pr Eric Souied, tout juste sorti du bloc, parle de BeyeonicsOne : l’immersion via le casque change la manière d’opérer et le confort, tandis que le mode Infrarouge rend les structures plus lisibles.
Yoann GREDE de chez SanoTek...
Rétines & maladies générales : quand la rétine alerte sur le reste du corps
21 novembre - Verso Victoire, Paris 9e - CIL Meeting
Interview avec le Dr Sarah Mrejen
L’œil peut alerter sur le cœur, le cerveau, la grossesse, certains cancers… et aider à intervenir plus tôt.
Au programme : de...